1. Mont Tendre : du Mollendruz au Marchairuz 16km. 4h30, difficulté : moyenne Une randonnée de carte postale sur les toits du Jura, le célèbre Mont Tendre. Sans doute le plus emblématique des 523 km de sentiers balisés qui composent le Parc Jura vaudois. Cette randonnée n'est pas technique, mais demande tout de même un peu de cardio pour gravir les 681 mètres d'altitude qui séparent le départ du sommet. Et quel sommet ! Amateurs de panoramas et de vastes étendues, vous êtes sur la bonne voie. Une occasion unique de tester vos connaissances en géographie sur 360 degrés. Après une halte bien méritée à la buvette, elle descend doucement vers le col du Marchairuz.
2. Terrasses du Lavaux 11km, 3h15, difficulté : moyenne Cette randonnée traverse l'une des régions les plus emblématiques de Suisse : le Lavaux. Entre petits villages médiévaux, vignobles sur fond d'Alpes et lac Léman, les Terrasses du Lavaux sont une carte postale à chaque regard. De nombreuses corniches offrent les vues les plus spectaculaires où il fait bon reprendre son souffle et admirer la vue. Les plus courageux ou les plus passionnés peuvent opter pour une version longue du parcours qui commence au Musée Olympique de Lausanne et se termine au Château de Chillon via un sentier balisé de 32 km pour une durée approximative de 8h30
3. Le sentier des marmottes de Zermatt 3,8km, 1h30, difficulté : moyenne
Une courte randonnée thématique qui traverse l'un des paysages emblématiques de notre pays. Lorsque vous arrivez à Sunnega avec l'impressionnant funiculaire Sunnega-Rothorn, suivez simplement les panneaux "Murmelweg". La vue sur le Cervin est magnifique d'ici, alors n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour resserrer vos lacets. S'arrêter pour les regarder est un excellent moyen de reprendre son souffle. Le sentier est très bien balisé et jonché de sculptures et d'informations. Ici, le Cervin se reflète majestueusement. Un endroit particulièrement photogénique par temps clair et sans vent.
4. Les Rochers de Naye, court 3km, 1h15, difficulté : moyenne
Sans aucun doute l'une des vues les plus spectaculaires de cet article, et avec moins d'effort. De la gare de Jaman et au-dessus du col de Bonaudon, le sentier de 3 km vous mène entre ciel et terre. Assurez-vous d'y aller par beau temps et par temps clair pour profiter de votre balade en toute tranquillité et s'imprégner pleinement du panorama. Si vous êtes en très bonne forme physique et qu'il vous reste 6 heures, pourquoi ne pas tenter l'ascension des Rochers de Naye depuis Montreux ? Comptez cependant un peu plus de 11 km pour un dénivelé positif de 1 738 mètres.
5. Le sentier alpin et floral d’Appenzell 5,5km, 2h, difficulté : facile Départ vers Schwägalp dans le massif de l'Alpstein pour une randonnée facile de 2 heures sous la vue du majestueux Santis, véritable symbole de la région. Pas moins de 300 espèces de plantes alpines s'épanouissent, un véritable jardin dont la couleur et l'odeur varient de mai à l'automne.Prévoyez 450 mètres de dénivelé et 1h jusqu'à l'arrivée à Kronberg. Prenez le temps de profiter de la vue sur la Santis et les vertes vallées environnantes.